Ce samedi soir, c’est un déplacement à Ciney qui attend notre équipe-fanion.
Notre noyau s’entraînera encore ce vendredi soir avant d’aborder cette rencontre.
Pour évoquer ce duel, nous avons logiquement demandé à Laurent Dethier, qui a défendu les couleurs cinaciennes durant quatre saisons, comment il appréhendait ce match.
« Jouer au Stade Lambert, ce n’est jamais évident pour l’adversaire. Ciney sait accueillir les « cadors » comme il se doit et je me souviens de larges victoires face à des grosses cylindrées quand j’y jouais. Le terrain est spongieux, situé dans une cuvette, mais, à titre personnel, j’ai toujours adoré y évoluer. Et j’y ai très souvent marqué, dans un camp ou dans l’autre. Je connais le chemin des filets là-bas (rires). »
Que retiens-tu de tes années à Ciney ?
« Nous formions une belle bande de potes ! Je me rappelle par exemple d’un match fou face à Cappellen, où nous étions menés 0-2 à vingt minutes du terme, avant de l’emporter 3-2. Parmi mes équipiers de l’époque, il reste Fiasse et Dion, ainsi que plusieurs jeunes qui pointaient le bout de leur nez. Avec mon passage à Aische, j’ai passé mes plus belles années à Ciney. »
Quels sont les ingrédients pour s’imposer selon toi ?
« Ce sera une belle bagarre, sur une pelouse grasse. Il faudra se retrousser les manches et aller au charbon. L’état d’esprit est excellent pour le moment au sein de notre noyau. On sait que chaque match sera une finale à gagner. A nous de faire notre chemin. Et si le RWDM continue de tout remporter, c’est qu’il aura mérité son titre. Mais on n’a pas dit notre dernier mot, loin de là ! »
Comment s’est déroulée la semaine ?
« Très bien. Les titulaires de dimanche dernier avaient congé lundi soir, mais nous sommes allés à plusieurs encourager ceux qui ont joué au Standard. Nous nous sommes entraînés mercredi et on le fera encore ce vendredi soir, à Waremme. Je sens une grosse envie chez tout le monde dans le groupe. »
Tu comptes actuellement 12 buts à ton compteur, comme Bojovic, le…défenseur de Ciney !
« Oui, c’est étonnant de marquer autant pour un défenseur ! Mais il a un excellent jeu de tête et il botte très bien les phases arrêtées. Y compris les penos. Mais il faut encore les marquer, hein ! Il n’y a que ceux qui les shootent qui les marquent ou…qui les ratent. Son papa m’a entraîné à Andenne et c’est d’ailleurs lui qui m’a fait monter la première fois dans un noyau A. Mais je connais mieux les grandes jambes de Fiasse, l’autre défenseur central (rires). »
Retourner au Stade Lambert, cela reste particulier pour toi, non ?
« Certainement ! J’ai reçu de nombreux messages des supporters de Ciney. Je pense qu’ils m’attendent (rires). Si on gagne, la troisième mi-temps sera sympa. Mais en cas de défaite, je crois qu’il sera préférable pour moi que je rentre de suite pour éviter de me faire chambrer… »
Pour ce match, Dante Brogno récupère Corstjens, de retour de suspension, et Giargiana, qui a rejoué lundi soir. Seul Roland est forfait en raison d’une contracture et d’un coup reçu au Standard. Senakuku poursuit son programme et Ezzahri est absent.
Notre coach opérera donc ses derniers choix parmi le noyau suivant :