12 Jan 2018 REDAC Highlight, Sportives
A 30 ans, Francesco Carratta fait partie des éléments les plus chevronnés de notre noyau.
Nous l’avons rencontré avant notre match face à Sprimont.
Francesco, quel est ton sentiment avant ce mini-derby ?
Je me sens bien. Nous avons tous connu un match très difficile au RWDM et il a fallu encaisser le coup, mais il ne faut pas oublier que nous réalisons dans l’ensemble une très bonne saison. Je suis convaincu que nous possédons les qualités nécessaires et on va se battre jusqu’au bout pour aller chercher ce titre. Certes, le RWDM réalise un magnifique parcours, mais il n’est pas à l’abri d’un passage à vide. Il était capital pour nous de bien reprendre et nous l’avons fait à Meux. Moralement, c’était important.
Comment as-tu appréhendé ton arrivée parmi nous ?
Il s’agit en fait de ma première expérience dans un club wallon. J’ai déjà connu les Pays-Bas chez les jeunes (PSV), puis l’Angleterre avec Blackpool et l’Italie en D3, mais aussi de nombreux cercles flamands, comme l’Antwerp, Bocholt, Dessel ou Hasselt. Je ne regrette absolument pas mon choix. Dès le premier entraînement, j’avais compris que tout se passerait bien et je suis content d’être à Liège. Je vis à Houthalen, à 45 minutes de Rocourt, et j’effectue les trajets en compagnie de Ruben Corstjens. Cela ne me pèse pas du tout. C’est un club qui a une vraie histoire et qui vit intensément, avec des supporters hors du commun.
On peut dire que tu es gâté à ce niveau !
Oui, j’ai la chance d’avoir porté les couleurs de deux des plus anciens clubs du pays, avec l’Antwerp et Liège à présent, avec un public exceptionnel. C’est d’ailleurs en hommage aux matricules 1 et 4 que j’ai choisi de jouer avec le numéro 14. J’ai connu la plus belle période de ma carrière de footballeur à l’Antwerp et je trouve que les deux clubs présentent de nombreuses similitudes. Ils sont à part dans le paysage du foot belge. Je veux aussi rendre hommage à la direction de Liège, car elle témoigne d’une grande correction et je peux vous garantir que ce n’est pas pareil partout…
Comment vois-tu la suite de la saison ?
Je pense que rien n’est fini dans la course au titre. On ne peut certes plus se permettre de perdre trop de points à présent, mais rien n’est joué. On doit notamment tout gagner à domicile et essayer aussi de développer du beau football pour nos supporters. A commencer par ce dimanche contre Sprimont. On veut tous offrir une victoire à notre capitaine et à Robert Coutereels, dans les circonstances que l’on connaît.
Crédit photos : Théma.