Examiner – lorsqu’il a été saisi, soit d’office, soit par un entraîneur, soit par le Directeur Général, soit par la potentielle victime – si le comportement dénoncé est transgressif et indésirable. Si le comportement est reconnu tel, le Comité de vigilance prononcera la mesure qui s’impose.
Indépendamment des mesures d’accompagnement proposées à la victime, le Comité de vigilance peut à l’égard de l’auteur prendre l’une des mesures suivantes : blâme, réprimande, suspension, exclusion, obligation de suivre une formation.
Le Comité de vigilance peut s’entourer de conseils de spécialistes et d’experts. Il peut aussi conseiller au plaignant de s’adresser à la Police ou à la Chambre Nationale RBFA contre le racisme et la discrimination.
Composition :
Le Comité de vigilance est composé de six membres nommés par le Directeur Général du Club pour une durée de trois ans :
– Francis Lhoest, premier vice-président du Comité Provincial de Liège – Laurence Deom, fonctionnaire – Patrice Brahy, responsable financier de l’Huderf (Hôpital des Enfants Reine Fabiola à Bruxelles) – Luc Ernes, ancien joueur RFCL – Denise Chabot, gestionnaire administrative SPI – Leonard Herfs, entrepreneur
Secrétaire du Comité : Dominique François, FSR manager
Un président et un vice-président seront élus entre et par les membres du Comité.
Le Comité de vigilance est composé de deux chambres de trois membres présidées respectivement par le Président et le vice-Président.
Fonctionnement :
Le Comité de vigilance est saisi par une plainte adressée par mail à administration@fcliege.be. Il doit se réunir dans les dix jours de sa saisine. Le Comité de vigilance peut se réunir soit physiquement soit par visio-conférence.
Les décisions du Comité de vigilance sont prises après que le plaignant et le supposé responsable du comportement transgressif et indésirable aient été entendus. Ils peuvent être assistés d’un avocat.
Si les parties le souhaitent, elles pourront faire entendre des témoins pour autant que le Comité de vigilance en ait été averti. Les décisions sont prises à la majorité.