C’est en présence du Ministre-Président de la Région Wallonne, Willy Borsus, du Bourgmestre de Liège, Willy Demeyer et du Ministre Jean-Claude Marcourt que le RFC Liège a signé, ce dimanche, les conventions qui lancent officiellement la création du futur stade du RFC Liège, la Franki Arena.
Pour notre Président, Jean-Paul Lacomble, il s’agit d’un pas significatif, puisqu’il signifie que le coût est précisé et un partenaire de poids désigné, ce qui permettra de finaliser le plan financier. Certes, les travaux n’ont pas été lancés ce dimanche mais la construction du stade se concrétise de jour en jour.
Au plus tôt, notre nouvelle enceinte sortira de terre pour la saison 2019-2020. D’une capacité de 8000 places dans un premier temps, extensible à 11.000 si le besoin s’en fait sentir, le nouvel écrin des Sang et Marine coûtera environ 11.000.000 d’euros. Ce moment historique était attendu par le plus grand nombre et il témoigne, si besoin en était encore, de la volonté des dirigeants de rendre au matricule 4 son lustre d’antan avec le sérieux qui les caractérise.
La première convention signée ce dimanche, dite « Bouwteam », explique Jean-Paul Lacomble, « signifie que nous collaborons sur le projet du stade au niveau de sa conception, de son chiffrage, du cahier des charges et de sa construction. La convention de partenariat officialise, quant à elle, un accord pour un minimum de 10 ans. » Une collaboration où chacun apportera sa contribution et qui se matérialise notamment par le nom qui sera donné au stade, la Franki Arena.
Fondée en 1911, la société Franki a traversé les siècles, contre vents et marées. Déjà partenaire du club, Franki va devenir un des acteurs principaux de la croissance de Rocourt. Philippe Beaujean, directeur général de la société liégeoise, a souligné l’importance pour sa société d’apporter un soutien concret au milieu sportif et, plus précisément, à la formation des jeunes. C’est notamment cette approche commune entre Franki et le RFC Liège ainsi que la vision à longue échéance des dirigeants du RFC Liège qui a motivé à la société à s’engager en tant que partenaire à long terme.
Après cette signature officielle et jusqu’en fin d’après-midi, les supporters ont pu accéder au chapiteau pour y découvrir les représentations de la Franki Arena, représentations que vous pouvez dès à présent retrouver dans la galerie ci-dessous.
Et alors les joueurs arboraient le logo de la société sur la jambe droite de leurs shorts, à l’entame de la rencontre, les haut-parleurs du stade avaient déjà pris l’habitude de le balancer aux oreilles d’un public conquis : « Vas-y Franki, c’est bon… » !
Comme le rappelle notre président, « nous avançons pas à pas. Ce n’est pas le premier pas, ni le dernier, mais c’est un pas important… »