HALTE AUX COMPORTEMENTS TRANSGRESSIFS.
Le RFCL veut exclure tous les comportements indésirables en son sein.
Ces comportements indésirables peuvent revêtir diverses formes et sont parfois difficiles à détecter. C’est pourquoi le RFCL se veut attentif à tout ce qui se déroule sur et autour de ses terrains.
Qu’entend-on par comportements indésirables ?
C’est un terme générique qui englobe diverses formes de comportements transgressifs d’ordre sexuel, psychologique et/ou physique. Sont inclus également la négligence et le harcèlement.
1) Comportement psychologique transgressif : une personne est psychologiquement menacée ou attaquée, rabaissée, humiliée, discriminée, insultée, désignée comme bouc émissaire, rejetée, isolée, ignorée, privée d’attention et de soutien.
2) Comportement sexuel transgressif : toute forme de comportement verbal ou physique à connotation sexuelle non souhaité ou non valable-ment consenti.
3) Comportement physique transgressif : une personne est physiquement menacée (exemples non limitatifs : charges d’entraînement inappropriées, dopage forcé…)
4) Négligence : manquement d’un entraîneur ou d’une autre personne ayant un devoir de diligence (exemples : soins médicaux inadéquats, manque d’équipements appropriés, conditions sportives dangereuses…)
5) Harcèlement : comportements agressifs indésirables répétés et délibérés caractérisés par une relation de pouvoir inégale (voir aussi le cyber-harcèlement).
LE RFCL DIT NON AUX COMPORTEMENTS INDESIRABLES.
QUE FAIRE SI VOUS (OU UN DE VOS PROCHES) ETES VICTIME D’UN COMPORTEMENT INDESIRABLE ?
Selon la personne qui se rend coupable de comportements indésirables, diverses voies s’ouvrent.
– S’il s’agit de jeunes, toujours en référer au préalable aux parents
a) En référer à son entraîneur pour qu’il tente de résoudre le problème, celui-ci étant appelé à suivre la formation sur les comportements transgressifs
b) En informer le Directeur Général
c) Saisir le Comité de Vigilance via son secrétaire par un mail à administration@fcliege.be
Il est important que tout un chacun signale tout comportement indésirable dont il aurait connaissance. Ceci permet à tous d’exercer son activité sportive dans un cadre sain et agréable et contribue à prévenir tout comportement transgressif.
Des réunions régulières au sein du personnel de l’Ecole des Jeunes permettront de faire le point sur la situation.
Si le problème n’a pas être réglé par l’entraîneur ou le directeur ou, si le plaignant le souhaite, le Comité de Vigilance peut être saisi via son secrétaire.
Le Comité de Vigilance a pour mission d’examiner si le comportement dont on se plaint est transgressif ou pas et de prononcer en cas de comportement transgressif avéré une mesure administrative/disciplinaire interne au Club. Les mesures proposées vont de la réprimande jusqu’à l’exclusion en passant par le blâme et la suspension. Le suivi de formations peut également être imposé.
Le Comité de Vigilance peut aussi mettre en place des mesures d’accompagnement en faveur de la victime.
Le comportement des parents, spectateurs ou tout tiers présent dans l’enceinte du Club peut également faire l’objet d’un renvoi devant le Comité de Vigilance lorsqu’ils se rendent coupables d’insultes vis-à-vis du corps arbitral. La collaboration, dans ce dernier cas du Référent Vivons sport (begondelphine@gmail.com) est indispensable car il s’agit de la personne la mieux placée pour constater ces éventuelles transgressions.
Le Comité de Vigilance est composé de six membres et d’un secrétaire. Toute décision à propos d’un comportement transgressif doit être prise par au moins trois membres et doit recueillir la majorité (voir note séparée sur le fonctionnement du Comité de Vigilance).
Fév 14, 2025 Commentaires fermés sur Ecole des jeunes | Candidatures