03 Mai 2024 Communication RFCL Divers
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
J’ai 48 ans, je suis papa de deux enfants, marié, fonctionnaire à la Province de Liège et enfin, je suis conseiller communal à Blegny.
Quel est votre rôle à l’EDJ ?
Je suis directeur adjoint des équipes Elite. Je m’occupe donc du recrutement ainsi que de tous les tournois et les matchs amicaux prévus tout au long de la saison.
Depuis combien de temps y travaillez-vous ?
Je travaille au sein de l’EDJ depuis 7 ans.
Quel est votre lien avec le foot ?
J’ai joué en promotion à Huy mais aussi en D1 au Luxembourg. Par la suite, j’ai entrainé des équipes en P4, P3 et P2. J’ai été également adjoint en P2. Ensuite, je me suis lancé dans la formation des jeunes en tant que coordinateur et maintenant, je suis directeur adjoint.
Comment se passent les recrutements au sein du RFC Liège ?
On a mis en ligne un formulaire à compléter pour chaque joueur. Ils doivent s’inscrire eux-mêmes sur la plateforme du club. Mon travail c’est ensuite de prendre joueur par joueur et de regarder s’il joue dans une équipe ABAP ou autre. En fonction de l’équipe, je prends contact avec les joueurs pour qu’ils viennent passer un test au club. Le test se passe en 1, 2 ou 3 fois. Il faut qu’on puisse voir les joueurs plusieurs fois. Ensuite, ils reçoivent une réponse positive ou négative. Nous sommes déjà à presque 1050 inscriptions pour la saison prochaine.
Allez-vous chercher vous-mêmes les recrues potentielles ou viennent-elles d’elles-mêmes passer les tests ?
Pour l’instant, personne ne va voir les matchs des jeunes dans les autres équipes. Les recrues potentielles viennent donc d’elles-mêmes. Par contre, de temps en temps, nous voyons des joueurs qui pourraient nous intéresser. Nous allons donc les trouver pour voir si ça les intéresse de venir passer un test à Liège.
Il y a plusieurs catégories d’âge dans l’académie, ont-elles toutes le même type d’entrainement ?
Oui. Maintenant, tout dépend de la catégorie. Forcément, le travail avec les petits n’est pas le même que celui avec les moyens ou encore avec les plus grands. Mais au niveau du type d’exercices, on voit principalement les mêmes choses dans les diverses catégories.
Quelles sont les différences principales entre les différentes catégories d’âge ?
La charge de travail ! La demande d’exercices est aussi différente en fonction de l’âge.
Comment ça se passe chez les plus petits ?
Il s’agit d’un apprentissage technique avec beaucoup de psychomotricité, de plaisir de jouer et d’exercices sous forme de jeux. Les entrainements sont beaucoup plus ludiques chez les petits. Il faut aussi savoir que les joueurs doivent être capable de jouer à toutes les positions chez les petits et chez les moyens. Il y a une certaine rotation chez les joueurs, ils ne sont pas figés à une place. Ce sont principalement des entrainements avec ballon. Ça ne sert pas à grand-chose d’en faire sans ballon.
Et chez les plus grands ? Que font-ils ?
En plus de ce que je mentionne chez les petits, il y a le physique qui rentre en ligne de compte avec l’endurance. De la tactique est mise en place dans les équipes à partir de U13 Elite car ils jouent en 11 contre 11. On garde quand même les mêmes choses dont le plaisir de jouer. Il y aussi le transfert de l’entrainement sur le match.
Combien avez-vous d’équipe en tout ? Et combien de joueurs formez-vous actuellement ?
Il y a 46 équipes au club. Nous comptons plus de 600 joueurs.
Qu’est-ce que cela apporte et implique pour le RFC Liège de participer aux catégories Elite et quelles sont les équipes que le RFCL affronte ?
Ce qui est intéressant pour le club c’est la vitrine qu’amène les catégories Elite. C’est pareil pour l’équipe A qui est montée au niveau pro, ça implique plus de visibilité. Ça concorde donc avec le recrutement que nous avons au sein de l’académie. Nous avons beaucoup plus de jeunes qui désirent se faire former au RFCL, ce qu’on avait moins quand nous étions en IP. On affronte Eupen, le Lierse, le Standard, Anderlecht, le RWDM, … pour ne citer que les plus gros.
Qu’en est-il de la mixité au sein de l’académie ?
Nous n’avons que 2 équipes féminines car nous sommes déjà submergés au niveau des terrains. Ça ne sert pas à grand-chose de rajouter des équipes si nous n’avons pas les équipements adaptés pour les joueuses. Nous avons déjà eu des filles qui sont venues jouer dans les catégories des petits et des moyens. Après, à un certain âge, on leur conseille de rejoindre d’autres clubs où il n’y a que des équipes féminines.
À partir de quelle catégorie faites-vous des recrutements ? Et pourquoi ?
On commence à partir des U8. Si on parle de moi, nous allons jusqu’aux U18 mais si on parle du club en général, nous faisons des recrutements jusqu’aux U21.
Quel est le but de l’académie ?
Le but de l’académie est de former les jeunes joueurs afin qu’ils arrivent en équipe première. Notre but est d’amener un maximum de jeunes dans les différentes équipes premières.
Avez-vous souvent eu des jeunes qui arrivent à monter au sein de l’équipe A ?
Oui, nous avons eu Bustin, Arslan, Deflandre, Gillet et Englebert.
Que se passe-t-il pour les jeunes arrivés en U21 mais qui n’arrivent pas à monter en équipe première ?
Ils vont dans des clubs de Nationale 1, de D2 ou de D3 ACFF. Les jeunes qui ne percent pas ici peuvent se rendre dans des clubs intéressants dans la région. Ils ont eu une bonne base.
Pouvez-vous tirer un bilan de cette saison ?
Le bilan de cette saison est positif même si on aurait pu faire encore mieux. Les équipes Elite se sont retrouvées en playoffs 1 avec des résultats assez intéressants de nos équipes U13 et U14. Nous faisons bonne figure au sein des playoffs 1 même si on revendique encore plus que ce qu’on a pu faire cette saison-ci. Je ne doute pas que la prochaine sera encore meilleure.
Sep 11, 2024 Commentaires fermés sur Hall of Fame | Edhem Sljivo candidat
Sep 14, 2024 Commentaires fermés sur D1B | RFCL-RSCA Futures 3-3 (vidéo)
Sep 18, 2024 Commentaires fermés sur Stage | Be the ref du 21 au 25/10
Sep 19, 2024 Commentaires fermés sur D1B | RFC Seraing-RFCL le 29/09