L’interview de la semaine, en compagnie de Gaëtan Englebert
Cela fait de nombreuses années que vous êtes actif au RFC Liège. Que ressentez-vous de voir le club retrouver le monde pro ?
Cela me fait plaisir car j’ai quitté le club au moment où il était en difficulté financière. Il venait de quitter le monde pro. Je suis revenu il y a 10 ou 11 ans. Depuis, on n’a cessé de travailler sans relâche pour tout reconstruire, progressivement, que ce soit au niveau sportif mais également en ce qui concerne les infrastructures. Aujourd’hui, nous sommes récompensés en retrouvant le statut professionnel. Toute l’équipe le mérite ! Nous allons continuer à travailler pour ramener ce club mythique en D1A.
Vous êtes coach depuis un peu plus d’un an et vous avez déjà à votre palmarès un titre de champion (en phase régulière), actuellement en lutte pour un autre titre, et une montée en D1B. Vous êtes un entraîneur heureux ?
Ce qui m’intéresse, c’est de pouvoir faire plaisir aux personnes qui travaillent au club et aux supporters. Quand les résultats suivent comme c’est le cas actuellement, je suis très heureux. Le reste est anecdotique car ce qui comptait était de ramener le club au 2ème échelon. L’année prochaine, on devra montrer que nous y avons notre place.
Pour croire encore au titre, l’équipe va devoir impérativement s’imposer à la RAAL. Comment allez-vous aborder cette rencontre ?
Comme toutes nos rencontres. Nous allons jouer pour tenter de prendre les trois points en essayant d’être offensif et en laissant le moins d’espaces possibles à nos adversaires. Il reste deux matchs et nous pouvons jouer sans pression puisque la montée est déjà assurée. La RAAL, quant à elle, est obligée de gagner s’ils veulent encore espérer monter. Nous allons donc nous appliquer pour obtenir un bon résultat ce soir.
Les supporters ne seront pas présents mais il est sûr qu’ils vous soutiendront depuis chez eux. Quel est votre message à leur égard ?
J’aimerais leur dire que, comme nous le faisons depuis des mois, nous allons donner notre maximum. C’est vraiment malheureux qu’ils ne puissent pas assister à cette rencontre. Mais comme je l’ai dit plus tôt, l’équipe donnera tout ce qu’elle a pour ramener les trois points de La Louvière.