16 Avr 2024 Communication RFCL Divers, Highlight
À quel âge as-tu commencé le foot ?
J’ai commencé à 5 ans.
Pourquoi avoir choisi de faire du foot en étant petite ?
Je me suis lancée dans le foot parce que j’ai vu mon frère jumeau en faire. J’ai tout de suite voulu faire la même chose que lui. Mon frère jouait à Chênée alors je l’ai rejoint là-bas.
Que fais-tu dans la vie ?
Je travaille dans la sécurité et je suis aussi une formation de puéricultrice.
Comment arrives-tu à allier ta passion avec ton travail et tes études en parallèle ?
Pour être honnête, au début, j’étais à 100% dans le foot et j’ai un peu laissé mes études de côté. Puis, je me suis rendu compte, très vite, que le foot féminin en Belgique c’était malheureusement compliqué. J’ai donc dû trouver une méthode pour tout gérer en même temps.
On sait que le soutien familial est très important. En as-tu reçu ?
Oui, mes parents me suivent à chaque match, peu importe où il se déroule. Même quand j’étais en équipe nationale, ils me suivaient en déplacement ou à domicile. Ils étaient toujours présents.
Peux-tu me raconter en quelques mots un souvenir d’un match ?
Mon plus grand souvenir ça a été de jouer les barrages de la Ligue des Champions féminine avec le Standard. Je ne pensais pas pouvoir vivre ça un jour. C’est un rêve qui s’est réalisé ! Monter avec la musique de la Ligue des Champions ça n’arrive pas tous les jours ! C’est une grande opportunité.
Pourquoi venir vous voir à un match ?
Venez nous voir parce que nous sommes une équipe qui donne tout sur le terrain. Peu importe le score, on ne lâche jamais rien jusqu’au coup de sifflet final. On est aussi la seule équipe féminine de la région de Liège à ne pas avoir de sponsors, alors venez nous encourager !
Quel est ton club préféré ?
Mon club préféré c’est Chelsea.
Comment vois-tu l’avenir du foot féminin ?
En Belgique, je n’ai pas trop d’espoir pour le moment mais je vois bien qu’ailleurs, ça a pris de l’ampleur. En Angleterre, elles remplissent des stades complets lors des derbys. C’est un rêve de le vivre !
Il y a-t-il des sportives qui t’inspirent ?
Oui, je suis une grande fan de Delphine Cascarino (attaquante française) qui évolue à Lyon. Je suis aussi beaucoup Aitana (milieu de terrain espagnole) qui joue à Barcelone.
Quelles sont, pour toi, les différences entre le foot masculin et le foot féminin en termes de visibilité ?
Tout d’abord, il y a les sponsors. Ils sont importants pour le développement d’une équipe. Il y a aussi un problème au niveau des chaînes : toutes les chaînes diffusent 3 fois le même match à la même heure alors que si les clubs féminins jouent, bien souvent, ils ne sont diffusés que sur des applications. Et encore, il faut se trouver dans le pays où se joue le match en question.
Qu’est-ce que les clubs pourraient mettre en place pour améliorer cette visibilité ?
Ils pourraient nous faire de la pub pour chaque match sur les réseaux sociaux des hommes. Nous aider à ramener des supporters en nous mettant en avant lors des rencontres masculines. Et tout simplement nous diffuser ou même nous filmer pendant les matchs afin de pouvoir poster des extraits et donner aux gens l’envie de venir nous voir !
Peux-tu donner des conseils à des jeunes filles qui aimeraient se lancer dans le foot ?
Crois en toi ! Continue, fonce et ne t’arrête jamais peu importe ce qu’on te dit ! Tu sais ce que tu vaux, alors vas-y.
Qu’est-ce qu’on peut te souhaiter pour l’avenir ?
D’avoir moins de cartes pendant les matchs, ce serait déjà bien (rires).
Sep 30, 2024 Commentaires fermés sur Stage | Be the ref du 21 au 25/10
Oct 04, 2024 Commentaires fermés sur Télévie | Participez à la tombola