02 Mai 2024 Communication RFCL Divers
À quel âge as-tu commencé le foot ? Peux-tu nous parler de ton parcours ?
J’ai commencé à 6 ans à Visé. Je suis restée 2 ou 3 ans dans ce club avant de changer et d’aller à Oupeye. J’y ai passé quelques années également. Ensuite, j’ai joué au Standard Femina avant de rejoindre le RFCL.
Pourquoi avoir choisi de faire du foot ?
Quand j’étais petite, j’ai commencé par faire de la gymnastique. Malheureusement, je ne pouvais pas monter dans les catégories, j’ai donc perdu la motivation pour aller aux entrainements. Puis, une amie m’a entrainée avec elle pour jouer tout simplement avec un ballon et j’ai directement accroché. Malgré tout, mes parents n’étaient pas d’accord au début. À l’école, je ne pensais qu’à ça, prendre mon ballon tandis que ma maman devait porter mon sac (rire). Ils ont donc fini par accepter de m’inscrire dans un club.
Que fais-tu dans la vie ?
Je suis infirmière dans un centre médical.
Comment arrives-tu à allier ta passion avec ton métier ?
Heureusement, j’ai un travail qui me permet de pouvoir allier les deux sans souci. Par contre, quand j’étais encore dans mes études et que je jouais au Standard Femina, c’était assez compliqué pour moi. Je faisais presque tous les jours le même schéma : école, foot, maison. Finalement, j’y suis arrivée. Des fois, je devais louper des cours car on partait le vendredi et on revenait le dimanche matin mais je me forçais à me mettre en ordre dans mes cours. J’ai toujours voulu obtenir un diplôme avant de me lancer comme professionnelle si l’occasion se présentait.
On sait que le soutien familial est très important. En as-tu reçu ?
Mes parents se sont toujours déplacés pour leurs enfants, nous étions quand même 3 à faire du foot. Au début, nous étions tous les trois dans le même club, à Visé mais en grandissant, nous avons changé de club et nous étions séparés. Mes parents venaient nous voir et nous conduisaient à tous nos entrainements et matchs jusqu’à ce qu’on obtienne notre permis de conduire. Mais ils continuaient de venir nous soutenir aux matchs.
Peux-tu me raconter en quelques mots une anecdote sur un match ?
C’était à l’époque où je jouais avec les garçons en club. À ce moment-là, j’étais dans l’équipe en-dessous de celle de mon frère. Il y avait un joueur qui arrivait toujours en retard et l’entraineur m’avait dit « Prends ton sac ! S’il arrive en retard, je demande aux joueurs qui ils veulent comme 13ème joueur. ». Chance pour moi, le joueur en question est arrivé en retard et mes coéquipiers ont voulu que je sois sur la feuille de match. De plus, il s’agissait d’un match important pour devenir champion. Je suis montée au jeu à 10 minutes de la fin. Arrive un corner, c’était 1-1 à ce moment-là, un papa qui était sur le bord du terrain me dit « Mets-toi là ». J’ai écouté, le ballon est arrivé dans mes pieds, j’ai shooté et j’ai marqué le goal de la victoire. Mon frère, mes parents et mes coéquipiers étaient très fiers de moi. Je m’en rappelle comme si c’était hier.
Pourquoi venir vous voir à un match ?
C’est important de venir nous voir pour nous apporter du soutien, nous voir progresser mais aussi pour nous encourager.
Il y a-t-il des sportives qui t’inspirent ?
Il y a Lieke Mertens. Elle jouait avec moi au Standard Femina et m’a énormément inspirée.
Quelles sont, pour toi, les différences entre le foot masculin et le foot féminin en termes de visibilité ?
Malheureusement, nous avons beaucoup moins de visibilité que les hommes car énormément de personnes pensent que le foot féminin est moins vivace que les hommes.
Qu’est-ce que les clubs pourraient mettre en place pour améliorer cette visibilité ?
Je pense qu’on devrait en parler plus sur les réseaux sociaux, faire des affiches ou encore créer des événements pour notre équipe.
Comment vois-tu l’avenir du foot féminin ?
Je pense que ça commence tout doucement à grandir et à s’améliorer mais il faut encore du temps.
Peux-tu donner des conseils à des jeunes filles qui aimeraient se lancer dans le foot ?
Croyez en vos rêves ! Arrêtez d’écouter les préjugés comme quoi une fille est faite pour pratiquer la danse ou de la gym. Il faut s’épanouir dans le domaine que vous souhaitez.
Qu’est-ce qu’on peut te souhaiter pour l’avenir ?
Malheureusement, je ne ferai plus une longue carrière. J’ai déjà 31 ans, j’aimerai créer une famille et avoir une bonne santé.
Sep 11, 2024 Commentaires fermés sur Hall of Fame | Edhem Sljivo candidat
Sep 14, 2024 Commentaires fermés sur D1B | RFCL-RSCA Futures 3-3 (vidéo)
Sep 18, 2024 Commentaires fermés sur Stage | Be the ref du 21 au 25/10
Sep 19, 2024 Commentaires fermés sur D1B | RFC Seraing-RFCL le 29/09