09 Avr 2024 Communication RFCL Divers, Highlight
Tu as 20 ans, à quel âge as-tu commencé le foot ? J’ai commencé le foot en club assez tard, à 14 ans. Mais avant ça, j’ai quasiment toujours joué chez moi et à l’école.
Pourquoi avoir choisi de faire du foot étant petite ? C’est venu tout à fait naturellement dans la cour de récréation. J’ai toujours préféré jouer avec les garçons et c’est eux qui m’ont entraînée là-dedans, à ma grande joie. Ce n’est que quelques années plus tard que je me suis inscrite dans un club.
Que fais-tu dans la vie ? Je suis en 2ème année de bachelier à l’ULiège en sciences de la motricité.
Comment arrives-tu à allier ta passion avec tes études ? Ce n’est pas toujours évident d’allier les deux, mais cette année, j’ai pu bénéficier d’un statut qui me permettait de faire les deux plus facilement.
Quel est ce statut ? Alors c’est un statut que l’université appelle « Statut Étudiant Sportif ULiège », il est octroyé aux sportifs de haut niveau inscrits à l’université ! Et grâce à ce statut, on a le droit à un encadrement personnalisé, des aménagements pédagogiques, des avantages logistiques, … En bref, de quoi nous permettre de faire les deux plus facilement.
On sait que le soutien familial est très important. En as-tu reçu ? Sans vouloir me vanter, je pense que peu de parents peuvent concurrencer les miens à ce niveau-là. Mon père n’a jamais raté un match, et depuis deux saisons, ma mère l’accompagne. Ils me soutiennent à 100% et n’attendent qu’une chose, me voir au sommet du football. Mais, bien évidemment, ils me rappellent aussi chaque jour que les études passeront toujours avant.
Peux-tu me raconter en quelques mots une anecdote sur un match ? L’année passée, nous avions gagné 4-0 contre Anderlecht. J’avais inscrit 1 but et ça a été la plus belle victoire de la saison. Anderlecht était parmi les équipes les plus redoutables et nous avions joué comme rarement.
Pourquoi venir vous voir à un match ? Les gens pensent qu’on s’ennuie à un match de football féminin mais c’est tout le contraire. Les matchs sont tout aussi compétitifs que ceux des hommes. Au bord du terrain, l’ambiance est toujours conviviale et sur la pelouse, le spectacle est toujours présent. Il y a de très très bonnes joueuses et de très belles choses à voir tant au niveau technique qu’au niveau du respect entre les équipes. Je pense que c’est super important de se rendre compte et de reconnaitre qu’il y a du spectacle dans le football féminin.
Quel est ton club préféré ? Mon club préféré c’est le FC Barcelone depuis toujours. C’est mon club de cœur.
Comment vois-tu l’avenir du football féminin ? Je pense que le football féminin a un bel avenir devant lui si tout le monde y met du sien. Les joueuses méritent d’être mieux traitées et davantage valorisées dans le monde entier. Certains pays ont déjà fait d’énormes progrès ! La Belgique doit encore en faire beaucoup.
Il y a-t-il des sportives qui t’inspirent ? Marta (footballeuse internationale brésilienne, attaquante au Pride d’Orlando) est probablement la joueuse la plus emblématique du football féminin. J’adore ce qu’elle incarne. Elle s’est battue pour les droits de ce sport. C’est en partie grâce à elle que le football féminin en est là où il est aujourd’hui. Au-delà de ça, elle a un style de jeu que j’affectionne particulièrement.
Quelles sont, pour toi, les différences entre le foot masculin et le foot féminin en termes de visibilité ? Le monde qui les sépare est tellement grand… L’un est le sport le plus vu et le plus joué au monde, les joueurs sont parmi les sportifs les mieux payés. Tandis que l’autre est nettement moins aimé et valorisé. On ne parlera même pas du soutien financier… Sans enjeu financier chez les filles, la visibilité restera trop faible.
Qu’est-ce que les clubs pourraient mettre en place pour justement améliorer cette visibilité ? Si déjà chaque club pouvait tenir une page sur les réseaux sociaux pour tenir au courant les supporters des matchs ou des annonces importantes… Diffuser des vidéos valorisant les filles, organiser des tournois 100% féminin pour les jeunes qui veulent se lancer ou les femmes confirmées. Permettre aux filles de suivre des cours de football à l’école. Diffuser de plus en plus les matchs, et pas uniquement en Super League.
Peux-tu donner quelques conseils à des jeunes filles qui aimeraient se lancer dans ce sport ? Surtout n’hésitez pas ! Ne laissez personne vous dire que vous ne pouvez pas jouer au foot ou que c’est un sport de garçon ! Croyez en vous parce que vous êtes capables de faire de grandes choses. VOUS êtes l’avenir du football féminin.
Et enfin, qu’est-ce qu’on peut te souhaiter pour l’avenir ? Tout d’abord, un maintien cette saison en division 1 avec l’équipe de Liège. Ensuite, une belle carrière de footballeuse sans blessure et avec beaucoup de plaisir en tant que joueuse.
Sep 30, 2024 Commentaires fermés sur Stage | Be the ref du 21 au 25/10
Oct 04, 2024 Commentaires fermés sur Télévie | Participez à la tombola