Ce vendredi soir, notre équipe n’a pas manqué l’occasion de combler une partie du retard qui la sépare du RWDM, en s’imposant largement et méritoirement face à Acren Lessines.
Après le coup d’envoi donné par notre ami Casimir Jurkiewicz, alias « Cajou », le match n’a pas tardé à livrer un premier tournant décisif. On ne jouait en effet que depuis sept minutes lorsque Ibrahima Diaw était coupable d’une réaction inappropriée envers Francesco Carratta (crachat). L’arbitre Lionel Dams n’hésitait pas et le renvoyait illico aux vestiaires.
En supériorité numérique, nos Sang et Marine ont alors obtenu de nombreuses occasions, butant à plusieurs reprises sur le gardien adverse ou péchant dans le dernier geste. C’est ainsi que Jonathan D’Ostilio, Freddy Mombongo, Benoit Bruggeman ou Laurent Dethier héritaient de réelles opportunités, alors que deux phases litigieuse dans le rectangle ne se traduisaient pas par la désignation du point fatidique. A la 34ème, un mouvement dessiné par Maxime Electeur, qui combinait avec Laurent Dethier, n’était pas récompensé par la faute du bon retour d’un défenseur de la REAL.
A la pause, le marquoir restait donc vierge, mais la seconde période allait être bien plus prolifique.
Dès la 50ème minute, Benoit Bruggeman entamait son récital, en étant à la réception d’un centre de Valentin Lamort de la droite : sa frappe déviée était sans pardon pour le portier adverse (1-0).
Dix minutes plus tard, Eric Vandebon jouait rapidement un coup franc vers Jonathan D’Ostilio, très en verve, et notre gaucher déposait le cuir pour Freddy Mombongo, qui concluait de près (2-0).
Le troisième but tombait à un quart d’heure du terme, après une action assez confuse et un hors-jeu signalé par l’assistant, mais non sifflé par le referee. Freddy Mombongo en profitait pour délivrer un caviar à Benoit Bruggeman, qui marquait son deuxième but de la soirée (3-0).
Et enfin, notre ailier terminait le boulot à la 81ème minute, après un long ballon parfait d’Eric Vandebon (4-0).
En toute fin de rencontre, la REAL sauvait l’honneur, empêchant donc notre équipe de signer une huitième clean-sheet.
On retiendra les trois points, les beaux buts et les phases de jeu limpides développées par nos joueurs. Ainsi bien sûr, voire surtout, que le retour sur le petit banc de notre entraîneur-adjoint, Robert Coutereels.
Nos joueurs vont à présent goûter à un week-end de repos, avant de reprendre le collier dès lundi pour préparer la réception d’Hamoir, dimanche prochain à Rocourt.
Réactions
Eric Vandebon : « Il n’est jamais facile de bien négocier un match disputé quasi intégralement en supériorité numérique, car on a parfois tendance à se déconcentrer. En face, ils étaient bien organisés, mais nous avons su être patients et vigilants. On a inscrit de beaux buts, mais je regrette tout de même, en tant que défenseur, ce but encaissé en fin de match. La victoire était indispensable pour revenir à sept points du RWDM. Nous avons pris du plaisir sur le terrain, en combinant très bien à certains moments. Au final, il est certain que la carte rouge rapide a été profitable, mais nous avons bien fait le boulot ce soir. »
Freddy Mombongo : « Ce but, je l’attendais depuis longtemps et il me fait du bien. J’ai aussi donné un assist et c’est bon pour ma confiance. On signe une belle victoire. C’est le plus important et je reste convaincu que rien n’est fait dans la course au titre. A nous de rester bien concentrés sur chacune de nos rencontres. Je tiens aussi à remercier le coach et l’ensemble du club pour la confiance qu’ils me témoignent. J’ai pris du plaisir sur le terrain ce soir. »
Benoit Bruggeman : « C’est mon premier triplé en équipe A ! Après un premier tour compliqué, c’est vraiment super pour ma confiance. J’ai travaillé pour revenir à mon meilleur niveau, sans baisser les bras. Le championnat n’est pas fini et nous devons rester optimistes, en confirmant dès dimanche prochain contre Hamoir. »