Jeudi se tenait dans l’espace VIP du stade, le premier business club 1892 de l’année. Au programme, deux invités de marque. Initialement, c’est Dominique Monami qui devait, aux côtés de Pierre Cornia, le coach des Panthers, équipe de Basket qui vient d’entrer dans la grande famille Rouge et Bleu, prendre part au débat du jour : « La femme est l’avenir de l’homme… Est-elle aussi celui du sport ? »
La Tennis Woman ayant finalement décliné l’invitation, elle s’est tout de même chargée de trouver une remplaçante et quelle remplaçante. C’est la judokate Ilse Heylen, médaillée de Bronze aux Jeux Olympiques d’Athènes qui s’est présentée aux nombreux participants, parmi lesquels Hervé Jamar, gouverneur de la Province de Liège et grand supporter du matricule 4, à ce déjeûner.
Comme l’a souligné Jean-Paul Lacomble, le Président du RFC Liège, les femmes se sont toujours illustrées au plus haut niveau du sport. « Si nous sommes logiquement fiers de David Goffin, ce sont tout de même Justine Henin et Kim Clijsters qui se sont hissées au plus haut niveau mondial, oui Robert Van de Walle a porté haut nos couleurs en judo mais que regardez nos judokates ? Les frères Borlée sont performants mais que dire alors des Kim Gevaert, TIa Hellebaut ou plus récemment Nafissatou Thiam ? Et malgré cela, il y a, de la part du public, une désaffection pour le sport féminin. Nous avons réfléchi avec Pierre Cornia à la manière de remédier à cela… »
Qualifiée pour cinq olympiades, Ilse Heylen a pris part à trois d’entre elles dans des conditions parfois incroyables. La judokate de Grammont, en Français s’il vous plaît, a présenté un exposé qui en a laissé plus d’un pantois sur le rapport entre le sport de haut niveau et le business. Elle qui gère maintenant la « Ilse Heylen Judo Academy », compte bien transmettre sa détermination et sa rage de vaincre à ses élèves.
Quant à Pierre Cornia, tout en se félicitant de rejoindre, avec les Panthers la famille Rouge et Bleu, il a insisté sur le fait que parmi les douze clubs en division 1 féminine, chez les Panthers l’accent est avant tout mis sur la formation. « Chez nous, il n’y a pas de joueuses professionnelles. Nous prenons en charge leur hébergement et le minerval pour leurs hautes études. Cela ne nous a pas empêché de signer de bons résultats. Quand on voit les efforts fournis, les filles mériteraient vraiment d’être mises sur le devant de la scène… »
Une nouvelle réussite pour un business club toujours soutenu par ses fidèles partenaires. Le prochain, prévu au mois de mai se tiendra à l’hôtel de Bocholtz avec François Fornieri, PDG de Mithra, comme invité !