24 Sep 2018 Communication Portraits
Né le 18.03.1999 à Aye (Marche-en-Famenne)
Parcours sportif
ROYALE ETOILE SPORTIVE CHAMPLONAISE (2697) 18.04.2005/30.04.2012
ROYAL EXCELSIOR VIRTON (200) 06.07.2009/30.04.2012 (prêt)
ROYAL EXCELSIOR VIRTON (200) 26.05.2012/2018/(2019)
KÖNIGLICHE ALLGEMEINE SPORTVEREINIGUNG EUPEN (4276) 01.07.2016/30.06.2018 (prêt)
R FC DE LIEGE (4) 31.08.2018/(2019) (prêt)
(sources : Foot 100 asbl)
Vous êtes né à Aye dans l’entité de Marche-en-Famenne en Province de Luxembourg. Où résidez-vous aujourd’hui ?
J’habite à Wyompont, un petit village de la commune de Tenneville, entre Marche et Bastogne. Sinon, pour pouvoir aller aux entraînements et suivre les cours à Verviers, j’ai un kot à Liège.
Savez-vous qu’il y a beaucoup de supporters RFCL en Luxembourg qui assistent à tous les matches à Rocourt et souvent en déplacement ? Par exemple, le Bastognard Julien Dubois et son épouse Aurore, mentor du très suivi site facebook ‘RFC Liège, un jour, RFCL toujours »; Andrea Morreale, le statisticien de ce site, qui réside et travaille au Grand Duché. Et de nombreux autres.
Je savais qu’il y avait des supporters en dehors de Liège mais pas à ce point-là et si motivés.
Alors que vous avez à peine 19 ans, vous avez déjà joué avec des clubs de la Ligue Pro (à l’ Excelsior Virton qui, avec 10 ancien titulaires de D1 Pro et plusieurs Français venant de Ligue 1, sera l’équipe à battre en D1 Amateurs et à l’ AS Eupen). Vous êtes venu à Liège. Pour vous, c’est une progression dans votre carrière ?
Ah, oui ! A Eupen, j’ai passé une saison en U19 puis la suivante en U21 contre des clubs de D1 Pro. J’ai eu l’occasion de contacter Gaëtan Englebert que je connaissais bien grâce au Foot Elite. Avoir la possibilité de jouer avec des adultes et des joueurs expérimentés en équipe A du RFCL, ce serait un challenge à relever et une progression grâce à un jeu plus dur et professionnel. Depuis que je suis à Rocourt, j’apprends énormément surtout au niveau des duels.
Vous êtes déjà monté lors des matches de préparation (contre Solières, Sprimont et Tongres). Contre Lierse Kempenzonen, vous êtiez sur le banc. Je crois que vous ne tarderez pas à devenir titulaire.
Mon but est devenir professionnel. C’est l’espoir que j’ai eu lors de mes contacts avec Englebert et en découvrant l’ambition du RFC de Liège.
Quelle est votre place de prédilection ?
Plutôt milieu de terrain relayeur. Plutôt 8. Même si je reste polyvalent et que je peux jouer un peu partout.
Vous rêvez de foot professionnel mais vous êtes toujours aux études aujourd’hui.
Je viens d’entamer, à Verviers, des études de bachelier en construction. J’en ai pour trois ans. La construction me plaît et cette orientation mène à beaucoup de débouchés. On m’a toujours inculqué le fait d’avoir une deuxième solution en cas de problème. Une anecdote : je ne prenais pas trop mes études au sérieux; l’un de mes entraîneurs au Foot Elite, Thierry Siquet, est venu me trouver : « Si tu ne te reprends pas, c’est fini ! On te retire des entraînements ! ». A partir de là, je me suis remis au travail et j’ai réussi chacune de mes années d’études.
Le RFCL, pour vous, ce n’est qu’une étape ou vous désirez l’accompagner dans son ambition du foot professionnel au plus haut niveau ?
Un jeune comme je l’étais rêvait bien sûr de Chelsea, Barcelone, etc … Mais il faut rester les pieds sur terre : pour atteindre le plus haut niveau, je crois qu’adopter l’ambition du RFCL est pour moi le meilleur choix. J’aurai la possibilité, à Rocourt, de progresser. Comme le dit Dante : « Il n’y a que le travail qui paye ! »
Il y a une demi-heure, lors de l’avant-match de Bruges-Dortmund (ce 19 septembre), Philippe Vande Walle racontait qu’après la victoire 5-0 de Bruges en 1987 l’équipe entière avait fêté la victoire pendant deux jours comme une bande de copains. Aujourd’hui, ce ne serait plus possible. Qu’elle est l’ambiance dans l’équipe de Liège ?
C’est une bonne question ! Ici, même moi, j’ai été surpris par l’ambiance dans l’équipe. Les jeunes comme moi ont été surpris par l’accueil dans le noyau. Avec des joueurs exceptionnels au niveau de l’atmosphère amicale. Je voudrais connaître cette ambiance toute ma vie. Ailleurs, l’esprit est plus individualiste avec des clans qui ne se rencontrent pas dans les vestiaires. La cohésion du club liégeois m’impressionne. Contre Lierse Kempenzonen, ce fut manifeste : tout le monde parlait avec tout le monde. Et à Liège, on n’a pas peur de se dire les choses en face. Et je suis sûr que les résultats suivront grâce à cette cohésion.
Il y a aussi les supporters, non !
Oui ! J’en ai justement parlé lors de l’entraînement d’aujourd’hui : sur le banc, contre Lierse Kempenzonen, j’ai été impressionné par le nombre de supporters qui nous suivent et, surtout, nous encouragent tout le long du match. Souvent on les entendait plus que les Lierrois. Cela nous porte vers le haut. Je ne veux que pour eux gagner les matches qui restent.
Des hobby’s ?
Avec les études supérieures et le football, ne restent plus que la famille et les amis.
Comment votre famille vit-elle le football ?
Papa nous a transmis sa passion du football. Mon frère joue en P2 à Vecmont. Mon autre frère était une grande promesse à Virton; il est décédé à seize ans. Je veux devenir professionnel en souvenir de lui. C’est pour moi une grande motivation.
Déc 02, 2024 Commentaires fermés sur Télévie | Participez à la tombola
Nov 28, 2024 Commentaires fermés sur U19 | Victoire en coupe de Belgique
Déc 02, 2024 Commentaires fermés sur Télévie | Participez à la tombola