R STADE WAREMMIEN (190) 19.12.2005/22.10.2006
R STANDARD DE LIEGE (16) 23.10.2006/30.04.2015
R FC DE LIEGE (4) 26.08.2015/2018/(2019)
(sources : Foot 100 asbl)
A coeur ouvert…
Maxime, vous êtes né à Liège mais où résidez-vous ?
J’habite Waremme.
Vous avez, en effet, fait vos débuts de footballeur à Waremme; puis, avec votre frère Nicolas, vous êtes passé au Standard. En 2015, alors que Nicolas était transféré à Anderlecht, vous êtes venu au RFCL. Pourquoi ?
J’ai quitté le Standard pour des raisons personnelles. J’ai fait la connaissance d’un entraîneur qui coachait les U21 au RFCL, Fabrice Cristallini. Il a su que je cherchais un club avec une ambiance plus familiale et il m’a proposé de rejoindre son équipe. J’y suis toujours parce que j’y ai trouvé l’ambiance que je recherchais.
Depuis trois ans au RFCL, avez-vous senti une progression significative dans votre carrière sportive ?
Tout à fait. En équipe de jeunes, j’ai progressé aux points de vue technique et tactique, avec Cristallini.
Mais j’ai surtout senti une progression quand j’ai évolué en équipe première parce que l’expérience des plus anciens s’ajoute aux conseils d’entraîneurs chevronnés et qui ont été de grands footballeurs.
Vous avez déjà joué en matchs de préparation, cette saison.
Je suis monté contre Spouwen-Mopertingen, en marquant même un but, et contre Sprimont-Banneux.
Vous êtes monté, en cours de jeu, à la place de Teruel Diaz qui est plutôt défenseur ou milieu défensif. Quel est votre place privilégiée ?
C’est aussi le poste de milieu défensif.
Quels sont vos projets sportifs ?
Mes ambitions à court terme c’est d’abord de progresser et de continuer à acquérir de l’expérience et puis, à long terme, m’imposer comme titulaire à Liège et d’accompagner le club dans sa progression.
Vous êtes toujours aux études ?
Oui, j’ai commencé l’éducation physique à l’ HEPL Beeckman.
A part les études et le foot, quels sont vos autres centres d’intérêt ?
J’aime me retrouver avec mes amis d’enfance et partager ce que nous faisons dans le foot et ailleurs.
Mais, c’est la même passion que Matteo Raia (cfr le UNE RENCONTRE, UN JOUEUR précédent) !
C’est normal : c’est le même groupe d’amis, avec Maxime Frenay, en équipe seconde au RFCL.
Votre frère cadet, Nicolas Raskin, a été titulaire à La Gantoise (contre Saint-Trond) le 10.02.2018 et est devenu le premier joueur de l’histoire, né au XXIème siècle, à avoir été titularisé en Ligue Pro. Je devine de quoi vous parlez lors des réunions de famille à Rendeux d’où votre famille paternelle est originaire.
De football, évidemment ! D’autant plus que notre Papa, Thierry Raskin, a été trois saisons joueur de D1 au Cercle Brugge ! Mon Papa nous laissait choisir ce que nous voulions, comme dans le choix de nos clubs.
Quelle famille ! Savez-vous qu’il y eut au RFCL, dans les années 70, un Claude Raskin ? Le connaisez-vous ?
Ben oui : c’est mon Tonton !
Ah bon ! C’est tout ?
Non : il y eut notre Grand-Père paternel, René Raskin (04.02.1931), ancien joueur de D3 et Président du SC Rendeux (qui nous a transmis à tous sa passion) et notre Grand-Père maternel, Gigi Govaert, qui fut titulaire D1 au Standard et à La Louvière. Tous mes autres Tontons ont joué au football, dans des clubs de village.
(NDLR : La famille RASKIN-GOVAERT est unique dans toute l’histoire du football belge (depuis 1895 !) : trois générations de footballeurs D1; quatre joueurs de D1; dans quatre clubs qui ont tous été Champions de Belgique !
Retrouvez la carrière de l’ensemble de cette famille en or en suivant ce lien.