Droits TV et programmation des matchs : position du RFCL.
La Pro League a annoncé hier le lancement du Cahier des Charges qui permettra aux candidats détenteurs de droits de se positionner pour le prochain cycle des droits TV (2025-2030).
Concernant la Challenger Pro League, le management de la Pro League a annoncé à cette occasion sa volonté de programmer un multi-live de 5 rencontres tous les vendredis à 21h00. 2 rencontres seront programmées le samedi et 1 le dimanche.
Les clubs de la CPL ont été réunis ce matin à l’invitation de Lorin Parys.
Lors de la réunion des clubs de la Challenger Pro League, Pierre François s’est opposé pour le RFCL à l’introduction de ce multi-live : « Nous pouvons nous réjouir de la qualité du format de notre compétition mais l’attractivité de celle-ci serait ruinée si la plupart de nos rencontres sont fixées le vendredi à 21h00. Il faut s’attendre à des recettes ticketing et formules VIP en nette diminution. Le RFCL peut s’enorgueillir de compter sur des supporters habitant loin de Liège lesquels hésiteront à se rendre à Rocourt si cet horaire leur est imposé. Nous allons perdre le public des familles qui avaient l’habitude de venir au stade avec leurs jeunes enfants. Alors que ceux-ci sont appelés à être demain les représentants de notre fan base. Enfin, les clubs officiels de supporters qui suivent fidèlement notre équipe lors des matches en déplacement auront du mal à remplir leurs cars les vendredis en fin de journée et beaucoup de leurs membres seront amenés à renoncer à leur loisir et aux relations sociales qu’il leur procure jusqu’ici ».
Notre administrateur-délégué redoute aussi que les coûts d’un multi-live découragent les opérateurs et que l’offre de droits soit impactée par cette mesure avec en finale des revenus TV également en baisse : « Si l’on veut augmenter les droits attribués aux clubs de la CPL, il faut impérativement diminuer les coûts de production, retenir un modèle plus light et en aucun cas imposer de nouvelles dépenses ».
Pierre François espère que son point de vue sera pris en considération d’ici la fin de la procédure d’attribution des droits du prochain cycle.