06 Mai 2024 Communication RFCL Divers
À quel âge as-tu commencé le foot ?
J’ai commencé à jouer au foot dans mon jardin avec mon frère. Je devais avoir aux alentours de 7 ans. Après, j’ai continué simplement dans la cour de récréation et enfin, je me suis inscrite dans un club quand j’ai eu 12 ans.
Pourquoi avoir choisi de faire du foot ?
Je n’ai pas de vraie réponse à cette question. J’ai tout simplement voulu suivre l’exemple de mon grand frère. On jouait très souvent tous les deux, dès qu’on le pouvait. Avant ça, j’ai essayé d’autres sports mais aucun ne m’a vraiment convaincu.
Que fais-tu dans la vie ?
Je travaille en tant qu’agent de gardiennage.
Comment arrives-tu à allier ta passion avec ton travail ?
Pour être honnête, ce n’est pas toujours évident car mes horaires varient beaucoup. De plus, il m’arrive de travailler aussi le weekend mais j’essaie d’être présente au maximum pour les entrainements et les matchs. Rien n’est impossible mais parfois, il faut faire des concessions.
Pourquoi venir vous voir à un match ?
Je trouve que notre façon de jouer est assez différente de celle des hommes. C’est une autre approche du football que ce soit au niveau tactique, technique mais aussi physique. L’ambiance et la convivialité sont présentes, évidemment à notre échelle. Et bien sûr, nous sommes reconnaissantes envers notre public.
Ton club préféré ?
Ah ça ! C’est assez compliqué de choisir. À vrai dire, j’en ai plusieurs mais si je dois vraiment en choisir un, je parlerais du Real Madrid.
On sait que le soutien familial est très important. En as-tu reçu ?
Oui, bien sûr ! Ce n’était pas gagné d’avance car la vision des footballeuses était totalement différente il y a encore quelques années. Au début, ma maman n’était pas très partante pour m’inscrire au foot car elle me disait que c’était « un sport de garçon ». On a donc tout testé, je lui en ai fait voir de toutes les couleurs (rires) mais à mes 12 ans, elle a cédé. Et aujourd’hui, elle ne regrette pas son choix et moi non plus ! D’ailleurs, étant donné que j’ai un peu touché à tout et qu’aujourd’hui j’ai trouvé ma voie, elle me voit heureuse et c’est tout ce qui compte pour elle.
Peux-tu me raconter en quelques mots un souvenir d’un match ?
Il doit y en avoir beaucoup auxquels je ne pense même pas mais je vais parler de mon souvenir le plus récent. Notre victoire contre le Standard ! J’aurais bien aimé la clean sheet mais on va se contenter de la victoire (rires), la prochaine fois peut-être.
Il y a-t-il des sportives qui t’inspirent ?
Franchement, je vais être honnête mais je ne regarde pas vraiment le football féminin. Je n’en ai donc aucune idée.
Quelles sont, pour toi, les différences entre le foot masculin et le foot féminin en termes de visibilité ?
La raison première reste bien sûr l’argent. C’est le sport le plus regardé au monde mais je pense que s’il y avait un meilleur investissement financier dans le foot féminin, ça pourrait vraiment le faire évoluer. Malgré tout, le foot féminin s’est vraiment développé ces dernières années. Je pense que dans certains pays, ça doit encore être mal vu d’être une femme qui joue au foot, ça peut aussi jouer sur la visibilité.
Qu’est-ce que les clubs pourraient mettre en place pour améliorer cette visibilité ?
Je pense que la visibilité sur les réseaux sociaux serait déjà un grand pas. Ensuite, le fait de filmer nos matchs, que ce soit en direct ou faire des résumés de nos matchs pourrait également attirer la curiosité des gens.
Peux-tu donner des conseils à des jeunes filles qui aimeraient se lancer dans le foot ?
Franchement, si vous avez une idée en tête et que vous aimez le foot, faites-le et n’hésitez surtout pas ! Il ne faut pas rester dans les stéréotypes ou préjugés de la société tant que vous aimez ce que vous faites et que vous y prenez du plaisir, c’est le plus important. Juste un dernier mot : foncez !
Qu’est-ce qu’on peut te souhaiter pour l’avenir ?
Ce qu’on peut me souhaiter pour l’avenir c’est plein de succès, une belle évolution et qui sait, un jour, pourquoi pas viser plus haut.
Sep 11, 2024 Commentaires fermés sur Hall of Fame | Edhem Sljivo candidat
Sep 14, 2024 Commentaires fermés sur D1B | RFCL-RSCA Futures 3-3 (vidéo)
Sep 18, 2024 Commentaires fermés sur Stage | Be the ref du 21 au 25/10
Sep 19, 2024 Commentaires fermés sur D1B | RFC Seraing-RFCL le 29/09